Qu’est-ce que le système électronique d’autorisation de voyage USA?

posté par digimood

L’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique d’autorisation de voyage destiné uniquement aux voyageurs souhaitant se rendre ou transiter par les États-Unis et bénéficiant du programme d’exemption de VISA. À noter que ce programme permet de se rendre aux USA sans VISA pour un déplacement professionnel ou touristique n’excédant pas 90 jours. L’ESTA désigne ainsi une autorisation de voyager aux États-Unis ayant pour principal but de simplifier les formalités de déplacement ainsi que de renforcer la sécurité des voyageurs au cours du voyage.

Ce qu’il faut savoir concernant le système électronique d’autorisation de voyage

L’autorisation de voyage ESTA a été mise en place le 12 janvier 2009 : à compter de cette date, tous les voyageurs bénéficiaires du programme d’exemption de VISA sont obligés d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux États-Unis, que ce soit par une compagnie aérienne ou maritime. Et depuis le 8 septembre 2010, les voyageurs concernés par l’ESTA sont obligés de payer une taxe de 14,00 USD. Actuellement, 41 pays participent au programme d’exemption de VISA, bénéficiant ainsi de l’autorisation ESTA. Parmi ces pays, on peut citer : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la République de Corée…

Conditions d’application du système électronique d’autorisation de voyage

Afin de bénéficier de l’autorisation ESTA, certaines conditions doivent être prises en compte et respectées : Il faut commencer par être citoyen ou ressortissant d’un des 41 pays concernés par le programme d’exemption de VISA pour les États-Unis. Il faut également être en possession d’un passeport à lecture optique ou biométrique. Et dans le cas où il s’agit d’un transite par les USA, il est indispensable d’avoir un billet d’avion aller-retour ou précisant la destination. Les voyageurs souhaitant bénéficier de l’autorisation ESTA sont tenus de voyager avec une compagnie aérienne ou maritime reconnue par les États-Unis. Ils sont également tenus de ne pas dépasser les 90 jours autorisés.

Fonctionnement du système électronique d’autorisation de voyage

Les demandes ESTA s’effectuent en ligne : les voyageurs se connectent sur le site officiel du système et remplissent le formulaire de demande en anglais. Les voyageurs devront s’identifier et répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux États-Unis. À noter que la demande d’autorisation de voyage doit être soumise à tout moment avant le voyage, même sans intention de voyager prochainement (au minimum 72 heures avant le départ). Dans la plupart des cas, une réponse quasi-immédiate est fournie par le système électronique d’autorisation de voyage.

Comments are closed.